• technique Syndicate content

Mixage 6.1 au cinéma 

Par William Flageollet - Publié le 15 May 2009
Thèmes :

Mixage 6.1 au cinéma

Le Dolby Digital Surround EX 6.1  est une amélioration du 5.1 = LCR + LtRt matricé pour le Surround
qui permet d'en extraire trois canaux Surround_l,c,r.... (donc de rajouter une piste centrale surround apportant une meilleure définition de l'espace sonore 360 °).

Ce matriçage LtRt (qui n'est pas un 4-2-4 mais un 3-2-3) a pour avantage de faire mieux percevoir les arrières.
Sauf que ce format demande un  investissement supplémentaire aux auditoriums et aux cinéma et qu'il leur faut aussi apprendre à le régler :cry:

Imaginé initialement par les concepteurs sonores des studios de postproduction Skywalker Sound de Lucasfilm, Le Dolby Digital-Surround EX ajoute (en 1999 pour Star Wars Episode I-La menace fantôme) un troisième canal central Surround au son numérique des films. Il est Développé conjointement par Dolby Laboratories et Lucasfilm THX.

Les copies dans ce nouveau format sont lues normalement par les systèmes existants et fournissent le canal Surround supplémentaire lorsqu'elles sont reproduites par des ensembles équipés du nouvel adaptateur SA10.

 

Dolby Digital Suround EX

 

Ce format utilise les mêmes blocs de données numériques placés entre les perforations que le format Dolby Digital 5.1 canaux.  Il est totalement compatible avec lui.

Le report optique et le tirage des copies en laboratoire sont les mêmes que pour le format 5.1 canaux.

L'usage du format Dolby Surround EX n'entraîne aucun surcoût de Laboratoire et de duplication.




Commentaires (1)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Jean Casanova's picture

des canaux à n'en plus finir

après le 5.1, voici donc le 6.1, à combien s'arrêtera-t-on. Pour ce qui concerne la prise de son, c'est peut-être là la force du procédé Ambisonics, Soundfield entre autres, les quatres capsules une fois matricées, permettent de sortir un signal sous toutes les formes existantes et à venir, sans limite, actuellement du stéréo au 7.1 et 8 avec leur plugin SurroundZone, mais on peut imaginer au delà.