- La WFS et quelques autres propositions pour un son 3D à l'image ? - 23.09.11
- Le Son Direct 3 - 19.01.13
- Débat avec l'équipe son du film "Amour" - 25.02.13
- Soirée Avid Pro Tools HD 10 - 13.03.13
- Parcours professionnel : Evolution, formation, reconversion - 21.03.13
- Reconnaissance des métiers de la post prod son - 30.04.13
- Le Son Direct 4 - 14.05.13
- Ecoute des systèmes de prise de son multicanal - 24.05.13
- Eductour : les châteaux de Jossigny et de Champs-sur-Marne - 08.07.13
- Eductour : l’École nationale supérieure des beaux-arts - 08.09.13
- Atelier "SON DIRECT" suite et FIN - 09.11.13
- SATIS 2013 - 19.11.13
- Audioroot énergie transportable et Cinela Osix, Zephyx et Cie - 30.11.13
- Journée porte ouverte chez notre partenaire Créative Sound - 25.01.14
- Les bricoleurs du Micro Salon - 07.02.14
- Conférence atelier "Son Direct" au Micro Salon - 08.02.14
- Projection débat du film "Il était une forêt" - 11.02.14
- Optimisation Trinnov / mini atelier - 17.03.14
- Atelier Parcours professionnel - Evolution, formation, reconversion Acte II - 27.03.14
- Que se cache-t-il derrière les fichiers wave et les metadata ? - 10.04.14
Atelier "exploiter le son direct du plateau à l'auditorium avec le nouveau AATON Cantar X3"
Membre(s) organisateur(s) :
Lucien Balibar
Michel Casang
Vincent Goujon
Nombre de participants max. : 70
Date butoir d'inscription : 22.01.16
Cette nouvelle machine a largement revu et amélioré ses capacités (notamment en nombre de pistes, souplesse de routing, de filtrage, de gestion des délais numériques et des supports multiples d'enregistrement), et cet élargissement des possibilités induit probablement un risque de dispersion des méthodes de travail, chacun interprétant à sa manière la façon d'utiliser la puissance de son outil.
Par ailleurs, beaucoup d'entre nous déplorent toujours un cloisonnage contre-productif entre tournage et post-production, entre des techniciens qui pourtant contribuent à un même film mais ne dialoguent pas encore de façon systématique. L'AFSI, qui a longtemps compté parmi ses membres une nette majorité du secteur de la prise de son, a accueilli cette année de nombreux monteurs et mixeurs, ce qui rend l'association de plus en plus représentative de l'ensemble de la chaine du son. Cet atelier propose donc d'adopter tour à tour le point de vue de l'opérateur tournage, du monteur paroles, du monteur son, et du mixeur.
Chacun exprime ses recommandations sur l'exploitation optimale du son direct, et la synthèse de ces points de vue doit aboutir à la rédaction d'un document suggérant à tous les techniciens membres une méthode efficace, censée faciliter la transmission des sons originaux jusqu'au mixage final, satisfaire tout les intervenants de la chaine, éviter les incompréhensions en renforçant la culture des acteurs du tournage sur la post-production et réciproquement.
Les thèmes abordés:
La gestion des pistes: pourquoi plusieurs pistes? Combien de pistes? Qui récupère ces pistes? Quelles répercussions sur le travail en montage? En mixage?
La gestion du mixdown: à quoi sert-il? À qui sert-il? Différence entre long-métrage et téléfilm? Quelle répartition pertinente entre les deux pistes? Pourquoi deux pistes? Le statut de ces pistes sur l'enregistreur du tournage?
Le filtrage des sources en direct: utile, dangereux? Quels micros ont besoin d'un filtrage? Comment juger un filtrage avec un casque de tournage? Quelle référence d'écoute sur un plateau par rapport à la diffusion en salle? Quelles sont les possibilités de filtrage sur une machine de tournage? Pourquoi vouloir filtrer? Quels filtrages typiques sont réalisés en mixage, voire en montage sur les paroles?
La mise en phase des différents micros: quels cas de figure? Illustration d'exemples en montage parole. Que peut-on espérer faire en direct? Les problèmes de phase selon les types de micros.
La dynamique du signal: gestion du niveau général de modulation, de la continuité. Parallèle avec l'exposition à l'image. La plage dynamique exploitée en salle de cinéma, quel lien avec la modulation en direct? L'utilité de la compression? Les risques de saturation, faut-il moduler deux pistes sur des plages différentes? Remarques par rapport à l'enregistrement des post-synchros (préamplis assez différents concernant la dynamique).
Les supports et formats d'enregistrement: comment aborder les nouvelles options du Cantar X3? Quels formats pour quelles étapes (polyphonique, monophonique)? Détail de l'exploitation des rushes entre montage image, montage paroles, post-synchro, mixage.
Commentaires (17)