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Atelier "exploiter le son direct du plateau à l'auditorium avec le nouveau AATON Cantar X3"

Coordinateur : Lucien Balibar

Atelier "exploiter le son direct du plateau à l'auditorium avec le nouveau AATON Cantar X3"

Membre(s) organisateur(s) :
Lucien Balibar
Michel Casang
Vincent Goujon

Nombre de participants max. : 70

Date butoir d'inscription : 22.01.16



Cette nouvelle machine a largement revu et amélioré ses capacités (notamment en nombre de pistes, souplesse de routing, de filtrage, de gestion des délais numériques et des supports multiples d'enregistrement), et cet élargissement des possibilités induit probablement un risque de dispersion des méthodes de travail, chacun interprétant à sa manière la façon d'utiliser la puissance de son outil.

Par ailleurs, beaucoup d'entre nous déplorent toujours un cloisonnage contre-productif entre tournage et post-production, entre des techniciens qui pourtant contribuent à un même film mais ne dialoguent pas encore de façon systématique. L'AFSI, qui a longtemps compté parmi ses membres une nette majorité du secteur de la prise de son, a accueilli cette année de nombreux monteurs et mixeurs, ce qui rend l'association de plus en plus représentative de l'ensemble de la chaine du son. Cet atelier propose donc d'adopter tour à tour le point de vue de l'opérateur tournage, du monteur paroles, du monteur son, et du mixeur. 

 

Chacun exprime ses recommandations sur l'exploitation optimale du son direct, et la synthèse de ces points de vue doit aboutir à la rédaction d'un document suggérant à tous les techniciens membres une méthode efficace, censée faciliter la transmission des sons originaux jusqu'au mixage final, satisfaire tout les intervenants de la chaine, éviter les incompréhensions en renforçant la culture des acteurs du tournage sur la post-production et réciproquement.

Les thèmes abordés:

La gestion des pistes: pourquoi plusieurs pistes? Combien de pistes? Qui récupère ces pistes? Quelles répercussions sur le travail en montage? En mixage?

La gestion du mixdown: à quoi sert-il? À qui sert-il? Différence entre long-métrage et téléfilm? Quelle répartition pertinente entre les deux pistes? Pourquoi deux pistes? Le statut de ces pistes sur l'enregistreur du tournage?

Le filtrage des sources en direct: utile, dangereux? Quels micros ont besoin d'un filtrage? Comment juger un filtrage avec un casque de tournage? Quelle référence d'écoute sur un plateau par rapport à la diffusion en salle? Quelles sont les possibilités de filtrage sur une machine de tournage? Pourquoi vouloir filtrer? Quels filtrages typiques sont réalisés en mixage, voire en montage sur les paroles?

La mise en phase des différents micros: quels cas de figure? Illustration d'exemples en montage parole. Que peut-on espérer faire en direct? Les problèmes de phase selon les types de micros.

La dynamique du signal: gestion du niveau général de modulation, de la continuité. Parallèle avec l'exposition à l'image. La plage dynamique exploitée en salle de cinéma, quel lien avec la modulation en direct? L'utilité de la compression? Les risques de saturation, faut-il moduler deux pistes sur des plages différentes? Remarques par rapport à l'enregistrement des post-synchros (préamplis assez différents concernant la dynamique).

Les supports et formats d'enregistrement: comment aborder les nouvelles options du Cantar X3? Quels formats pour quelles étapes (polyphonique, monophonique)? Détail de l'exploitation des rushes entre montage image, montage paroles, post-synchro, mixage.

 


INSCRIPTION / DESINSCRIPTIONSeuls les membres de l'association peuvent accéder au formulaire.

Commentaires (17)

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Antoine Pradalet's picture

Inscriptions closes

N'est il pas possible de se placer sur une liste d'attente en cas de désistement?

Jean-François SCHENEGG's picture

atelier X3

bonjour

j'aimerai participer à cet atelier mais je n'arrive pas à m'inscrire !

merci

David Rit's picture

Cotisation

Bonjour Jean François,tu n'es probablement plus à jour de cotisation,c'est pour ça que tu ne peux pas t'inscrire,même en étant identifié.
Pour renouveler ta cotisation,c'est ici:

http://www.afsi.eu/news/cotisations-2016

Amicalement
David

pierre carlier's picture

Bonjour Je me suis connecté

Bonjour
Je me suis connecté mais je n'arrive pas à m'inscrire à ce superbe événement !

J'aimerai vraiment beaucoup venir le 23 !

C'est 26 rue Damrémont ?

Merci beaucoup !

David Rit's picture

adresse

Non, l'adresse est....

" seulement disponibles aux adhérents contactez le webmaster par le formulaire de contact........ http://afsi.eu/contact " Merci (EL)

C'est probablement parce que tu n'es pas à jour de cotisation que tu n'arrives pas à t'inscrire,c'est aussi pourquoi tu n'apparais pas dans la liste des membres...
Pour cotiser c'est ici: http://www.afsi.eu/news/cotisations-2016

Emmanuel Angrand's picture

En fait c'est dans le 18ème,

En fait c'est dans le 18ème, fort loin du 17ème ! Vraiment n'importe quoi, David... :)

Mathieu Chatagnon's picture

j'aimerai beaucoup y

j'aimerai beaucoup y participer...

David Rit's picture

pour participer

il te suffit donc de te logger et de t'inscrire ensuite parmi les participants!
Amicalement

Thomas Van Pottelberge's picture

Inscription

Bonjour,

Je suis très intéressé par cet atelier, comment s'inscrit-on ?

Merci beaucoup,

Thomas Van Pottelberge

David Rit's picture

inscription à l'atelier

Bonjour Thomas,
Pour pouvoir s'inscrire à l'atelier il faut être adhérent de l'AFSI. A partir de ton adhésion tu reçois un identifiant et un mot de passe,et une fois identifié sur le site tu peux t'inscrire à cette activité et aux autres.
Ca tombe bien,on est en janvier,c'est l'époque des renouvellements d'adhésion...
Celà-dit à titre exceptionnel et si tu hésites encore à adhérer,tu peux venir à l'atelier le 23 janvier en expliquant ton cas,on ne te refusera pas l'entrée...

Thomas Van Pottelberge's picture

Inscription

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je viendrai donc le 23 janvier à cet atelier, merci pour les informations !
Mais même en m'identifiant sur le site, en bas de page se trouve : " seuls les membres de l'association peuvent accéder au formulaire"
C'est là où je bloque..

Bonne journée.

Thomas

David Rit's picture

cotisation

C'est probablement parce que tu n'es pas à jour de cotisation,c'est aussi pourquoi tu n'apparais pas dans la liste des membres...
Pour cotiser c'est ici: http://www.afsi.eu/news/cotisations-2016

Yves Capus's picture

Bien sùr Franck le Cantar

Bien sùr Franck le Cantar est l'objet de cet atelier mais l'atelier depasse largement son objet .. :)
Enfin.. je crois bien ... :)

Franck Flies's picture

J'utilise le 788T / CL8 / CL9 / CLwifi .

Bonjour

Je n'utilise pas le Cantar mais le debat est intéressant (quel que soit l'outil que nous utilisons) .
Pensez vous que je puisse participer a cette atelier alors qu'il est dédié au Cantar X3 ?...

Vincent Magnier's picture

Oui bien sur. La

Oui bien sur. La problématique est de parler du grand nombre de pistes disponibles... Avec deux 788 on arrive a 16 préampli c'est la même problématique.
Pareil pour les Zaxcom ou avec l'Oasis on va dans le même sens.

Arnaud Julien's picture

Très bonne initiative !

Très bonne initiative ! Si besoin, je peux aider.

Martine Planchard's picture

Je suis à fond pour cet

Je suis à fond pour cet atelier!!! Indispensable.