• activites Syndicate content

EducTour du 23/6 Musée Guimet-Fondation Mona-Bismark et la Tour Eiffel 

Par Yves Capus - Publié le 26 June 2015
EducTour du 23/6 Musée Guimet-Fondation Mona-Bismark et la Tour Eiffel

Ce 23 Juin a 14h nous étions environ 60 personnes à répondre à l’invitation de la commission du film d’ile de France pour une visite EducTour du musée Guimet, de la fondation Bismarck et de la Tour Eiffel.

 

De nombreux assistants réalisateurs, régisseurs, repéreurs, réalisateurs et un ingénieur du son, composaient ce groupe, mené avec pertinence, dynamisme et gentillesse par le personnel de EducTour.

 

Le musée Guimet est ouvert aux tournages, sauf exceptions, dans son entièreté y compris une terrasse qui offre une vue très originale sur Paris et une petite bibliothèque année 80, du point de vue de la prise de son, ce sont des pièces dans l’ensemble réverbérantes avec pour certaines un sol en plancher, la salle d’expo principale a un sol en pierre, le contexte est intrinsèquement, assez silencieux à l’exception de la rumeur circulation des quais de Seine, point commun de tous ces décors.

La visite s’est continuée par la bibliothèque annexe du musée Guimet, une belle rotonde très photogénique flanquée de quelques pièces moyennes ouvrant sur un jardin Japonais. Beau décors, mais toujours ce bruit Parisien, en revanche toutes facilités de tournages, accès, énergie etc..

 

100 mètres plus loin coté seine l’hôtel particulier ”Mono-Bismark”, du nom de l’ancienne propriétaire aujourd’hui dédié à la promotion des artistes Américains, nous ouvrait ses portes. Le décor des pièces, tantôt Haussmanniennes, tantôt Arts Déco aux grandes fenêtres, sont très hautes de plafond. Là aussi tout confort de tournage, les pièces qui ne comportent pas de fresques murales peuvent être repeintes, ascenseur, bel escalier et petit jardin. Un beau petit décor facile d’accès et toujours la rumeur de Paris…

 

Enfin la Tour Eiffel…Super accueil de Monsieur Dieu (si, si..) en charge des tournages sur la tour. Nous sommes allés au 1er/2ème et 3ème étage de la tour. Le 3ème étage est privé c’est un étage technique mais susceptible d’être un plateau. Pour cette occasion j’avais avec moi mon système d’enregistrement surround fait de 4 Neumann et d’un Nagra 6 afin de juger des interférences radio éventuelles, et bien je n’en ai eu aucune !

 

0 problème radio avec un bon système filaire, que ce soit sur la tour ou sous la tour, au sol. J’imagine que la tour elle-même est dans un cône d’ombre radio, hélas ça n’est plus vrai des que l’on s’éloigne.. Trocadéro, Assemblée Nationale etc …

Mais tourner en filaire sur la tour elle-même avec des micros statiques ne pose aucun souci d’interférence.

 

La personne qui nous recevait a beaucoup insisté sur le fait qu’ils sont très ouverts aux propositions de tournage et absolument prêt a proposer des solutions  y compris aux budget serrés . Tourner sur la Tour Eiffel exige une certaine discipline et préparation, il n’y a qu’un ascenseur technique partagé par les magasins, les restaurants et les services de la Tour Eiffel, il vaut mieux ne rien oublier à l’arrivé comme au départ, par exemple.

 

La journée s’est achevée par un verre, sympa, sur une terrasse de la Tour avec Paris et sa belle lumière grise et contrastée à la fois, sous nos yeux.




Fichiers joints :

Commentaires (3)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Olivier Le Vacon's picture

Merci.

Merci Yves de ce petit compte rendu.
J'imagine que l'autre gros problème possible sur cette tour Eiffel est la gestion des fréquence HF !!!

Vincent Magnier's picture

J'ai pas mal tourné dans le

J'ai pas mal tourné dans le coin fin Mai. Aucun problème d'interférences de mon coté, avec 7 HF en moyenne (réception et envoi). Le seul jour ou ça a été compliqué était lors de la prépa d'un concert devant le Trocadéro alors que nous tournions a quelques mètres.

Yves Capus's picture

De rien Olivier c'est normal.

De rien Olivier c'est normal. Certainement.. tt est a craindre avec des HF sur la Tour Eiffel mais je n'etait pas du tout equipé pour en juger d'une maniere pertinente.. Ce qui est certain en revanche c'est que un systeme filaire de bonne qualité ( micro electrostatique, symetrie sur transfo) fonctionne sans souci, back to the roots :) .