• memoires

Play-Back / Play Bach - Charlie CABOCEL - ENSLL 2013

Par Charlie CABOCEL - Ajouté le 13 July 2014
Année d’édition : 2013
Auteur du mémoire : Charlie CABOCEL

La diffusion de playback en tournage cinéma, c’est ce que nous traitons dans ce mémoire. Le playback est l’élément sonore avec lequel les personnages entrent en interaction. Il peut donc s’agir de musique, d’une voix au téléphone, ou issue d’un poste de radio ou d’une télévision, et qui entraîne une réaction spécifique d’un comédien. Nous présentons diverses situations de ce type, puis nous posons les problématiques techniques que peut rencontrer au fil de la chaîne de production, la diffusion d’un playback. Elle nécessite une anticipation en amont du tournage, et sur le plateau, elle change le rôle du chef opérateur du son, chargé de mettre à disposition du réalisateur et des comédiens les moyens souhaités.

Nous élaborons et testons ensuite, trois méthodes expérimentales de diffusion de playback, qui permettraient la conservation du son direct.
Pour finir, nous participons à l’élaboration du film Le Silence après Bach, partie pratique de mémoire de Julien Soudet, étudiant de la section cinéma. Nous travaillons sur la production des musiques, de leur enregistrement à leur diffusion au tournage. Nous effectuons la prise de son direct du film, ainsi que toute la post-production sonore.

--------------------
Ecole : ENSLL
Document à consulter : 2013-cabocel-son.pdf

Commentaires

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.