- Quelle place pour le monteur son - Camille MARSELLA - SATIS 2014 - 27.04.15
- Play-Back / Play Bach - Charlie CABOCEL - ENSLL 2013 - 13.07.14
- La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma - Jeanne DELPLANCQ - ENSLL 2009 - 13.03.14
- Intérêts et défauts des procédés de dé-réverbération dans le traitement de la voix au cinéma - Nicolas JAILLOT - ENSLL 2013 - 13.03.14
- Étude perceptive en vue de l'utilisation d'un système WFS au cinéma - Raphaël MOUTERDE - ENSLL 2004 - 13.03.14
- L'Impact de l'utilisation de systèmes HFs sur la prise de son plateau - Chloé GUILLAUMIN - INSAS 2011 - 21.02.14
- Étude qualitative et perceptive de préamplificateurs audio - Henri d'ARMANCOURT - ENSLL 2011 - 17.09.13
- La transmission HF appliquée à la prise de son cinéma - Céline GUERBERT - ENSLL 2005 - 17.09.13
- L’organisation en postproduction sonore cinématographique - Olivier GUILLAUME - ENSLL 2010 - 23.05.13
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma - Jeanne DELPLANCQ - ENSLL 2009
L'arrivée des techniques de montage virtuel, il y a un peu plus de vingt ans, a eu un impact très marqué sur la post-production cinématographique, en termes d'organisation du travail et, dans le domaine particulier du son, de conception de l'écriture sonore du film.
Elle a engendré une nouvelle génération de monteurs, techniciens compétents issus du milieu du son. Cependant, avec l'évolution des outils informatiques on assiste à la disparition de l'association monteur-assistant, qui favorisait jusqu'alors la transmission des savoirs d'une génération à l'autre, dans une pratique de l'ordre du compagnonnage.
Ce mémoire, en mettant en oeuvre la méthode MASK issue des travaux effectués par Jean-Louis Ermine dans le cadre de ses recherches sur la gestion des connaissances, se propose d'étudier une solution alternative au compagnonnage, afin de permettre la transmission des connaissances d'un monteur son à un autre.
La méthode de modélisation MASK consiste, à partir de séances d'observation et d'entretiens avec l'expert dont on souhaite recueillir les connaissances (il s'agit en effet d'une étude individuelle), à élaborer des schémas traduisant le plus fidèlement possible ses raisonnements, méthodes et concepts mis en jeu lors de l'exercice de son métier. L'étude, dans ce cas précis, s'est portée sur le recueil des connaissances de Selim Azzazi, monteur son pour le cinéma. Elle a permis, en partant de modèles généraux sur l'activité du montage son, de réaliser des modèles de plus en plus précis jusqu'à mettre en évidence la conception de l'écriture sonore de Selim Azzazi, ses critères de catégorisation des sons ainsi que les compétences qu'il juge indispensables à l'exercice de cette activité.
--------------------
Commentaires