• memoires

L'Impact de l'utilisation de systèmes HFs sur la prise de son plateau - Chloé GUILLAUMIN - INSAS 2011

Par Chloé GUILLAUMIN - Ajouté le 21 February 2014
Année d’édition : 2011
Auteur du mémoire : Chloé GUILLAUMIN

Si j’ai choisi comme sujet pour mon travail de fin d’études, l’utilisation des systèmes Hfs, c’est parce que leur emploi m’est apparu tout au long de mes études, comme un sujet à controverse parmi les professionnels du son au cinéma. J’ai donc cherché à savoir pourquoi.

• Dans un premier temps, nous nous pencherons sur ce qu’est la transmission Haute Fréquence.
• De quel phénomène physique découle-t-elle ?
• Pourquoi permet-elle de transmettre des informations sans support physique ?
• Quels sont les technologies qui l’exploitent et dans quel but ? Et plus particulièrement, comment est-elle mise en œuvre dans les systèmes émetteurs-récepteurs Hfs de plateau ?

Ensuite, nous évoquerons les manières dont ces systèmes sont utilisés par les preneurs de son, puis par les professionnels de la post-production. Quels enjeux pratiques, sociaux, intellectuels entraînent-ils dans l’exercice de l’élaboration d’une bande sonore d’un film ? Ces différentes questions seront toujours traitées en étant mises en perspective avec l’historique de l’évolution des techniques du son.

Enfin, j’ai voulu m’interroger de manière plus personnelle sur le lien entre la prise de son aux systèmes Hfs et l’évolution esthétique des bandes-son depuis 20 ans. Afin de confronter ma pensée à la réalité de l’écriture sonore actuelle au cinéma.

--------------------
Ecole : INSAS
Document à consulter : memoire_hf_chloe_guillaumin.pdf

Commentaires (2)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Yves Capus's picture

Superbe travail, bravo j'ai

Superbe travail, bravo j'ai bcp appris meme a travers une lecture rapide, je vais y revenir pour approfondir qlq questions.

Vincent Magnier's picture

Attention tout de même : il y

Attention tout de même : il y a quelques erreurs dans la partie technique (diversité, orientation des antennes, plage de fréquence des systèmes) .
La deuxième partie sur l'utilisation pratique et l'esthétique est instructive.