• technique Syndicate content

Test de la liaison HF Zaxcom Camera Link 

Par Vincent Magnier - Publié le 16 February 2014
Thèmes :

Test de la liaison HF Zaxcom Camera Link

L'émetteur Zaxcom "Camera link" n'accepte que du niveau ligne et fontionne avec le récepteur Zaxcom TRX900CL. Il permet l'envoi des deux bus de sortie d'une mixette, en stéréo ou en deux pistes, ainsi que l'envoi d'un time code.

Comme souvent chez Zaxcom des fonctions supplémentaires agrémentent la liaison HF et... rendent un peu plus complexe son utilisation : enregistrement sur carte micro SD, réglages possibles à distance via le réseau Zaxnet et possibilité de l'envoi d'un retour caméra.

Pour sa fonction essentielle, le fonctionnement reste très simple. En appuyant sur le bouton menu du récepteur, on arrive rapidement sur le menu d'analyse du spectre radio (scan). Le récepteur se cale rapidement sur la fréquence qu'il juge la plus adéquate, on peut valider ou demander une autre fréquence.. Côté récepteur la fréquence se règle très rapidement (et ceci manuellement si on le souhaite).

L'alignement mixette/émetteur se fait au moyen de deux vis situées à l'arrière de l'émetteur (prévoir un petit tournevis plat). Il faut souligner que l'indicateur de niveau gradué en dB fs est précis et fiable : l'alignement se fait donc très facilement. C'est rare pour un émetteur et très appréciable.

 La portée du système, d'après nos essais, est tout à fait  correcte sans pourtant atteindre les portées des Lectronics SRb ou Wisycom MCR42. 

Le fabricant annonce une "nouvelle modulation numérique" sur son site qui multiplierait cette portée... A tester dès que possible. Une mixette n'est cependant jamais très loin de "sa" caméra : durant une semaine la liaison ne nous a pas fait faux bond. Alimenté sur prise Hirose 4 points côté mixette, comme côté caméra, la consommation n'a pas été testée. Il est dommage que le récepteur ne puisse se loger dans le logement "wireless" des caméras, mais un peu de velcro résoud aisément le problème.



Fichiers joints :


Commentaires

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.