• news Syndicate content

Réallocation de la bande 700 MHz 

Par Jean Casanova - Publié le 05 October 2013
Thèmes :
Réallocation de la bande 700 MHz

Très prisée pour ses caractéristiques de propagation, la bande UHF fait l’objet depuis quelques années d’une attention accrue des pouvoirs publics européens et français en vue de sa future allocation à d’autres usages que la radiodiffusion, notamment le haut débit sans fil.

Après l'extinction de la diffusion analogique fin 2011, une bande de fréquence de 72 MHz (dont 40 MHz perdus pour les PMSE) a été dévolue à l’usage exclusif des opérateurs de téléphonie mobile 4G (bande des 800 MHz).

Un arbitrage du Président de la République Française a récemment décidé d’amputer une seconde fois d’environ 100 MHz la bande UHF (plage des 700 MHz) au profit des opérateurs de téléphonie réduisant ainsi de 30 % l’espace alloué à la radiodiffusion et donc aux moyens de production audio sans fil.

Ce livre blanc vise à expliquer en quoi cette perte spectrale importante pose des problèmes aux professionnels de la production d’événements culturels et audiovisuels et suggère des solutions. Il a été rédigé de manière concertée par plusieurs organisations professionnelles regroupant à la fois des constructeurs et des utilisateurs de PMSE.

Dans ses conclusions le Livre blanc émet des propositions afin de sécuriser l'utilisation des microphones sans fil.

Il y a nécessité pour les fabricants de microphones et équipements audio sans fil professionnels et les prestataires d'avoir rapidement une visibilité sur le calendrier et les impacts de la suppression de la bande des 700 MHz, leur crédibilité vis-à-vis de leurs clients étant en jeu.

On pourra regretter que dans les exemples d'emploi des liaisons HF il n'ait pas été évoqué le cas des tournages de fiction cinéma ou télévisuelle, voire de tv-réalité ou de plateaux tv, pour ne citer que les gros consommateurs de bande HF que sont les retransmissions en direct, les spectacles musicaux ou la radio. Peut-être cela explique l'absence de l'AFSI dans cette consultation.

A lire donc le Livre blanc Réallocation de la bande 700 MHz : conséquences sur les producitons culturelles et d'information (fichier pdf, 2,03 Mo) d'octobre 2013.



Fichiers joints :

Commentaires (3)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Vincent Magnier's picture

Deux oublis importants:

Il y a pour moi deux oublis importants dans ce document :

--> L'importance d'alterner une bande TNT "pleine" et une "disponible". Histoire de pouvoir utiliser dans toute la France des HF de bande étroite (Audio2020, 2040, EN2, Lectro, 5212 classique,G2 et G3) qui sont très répandus.
--> L'inquiétude du super wifi qui sera local et donc probablement difficile à prévoir que la TNT et qui se mettra dans les espaces disponibles. Personnellement c'est ce qui m'inquiète le plus.

En plus clair : que chaque bande de 20MHz de la bande UHF laisse disponible 8MHz (ou en zone de risque faible dans le langage de Scanzone) en tout point de notre pays en tenant compte de la TNT mais aussi du superwifi.

Sinon les liaisons à bande étroite (quasiment toutes sauf Wisycom, EN2P et 5212-2) poseront toujours des problèmes un moment ou l'autre.

Jean Casanova's picture

Des demandes entendues mais guère écoutées !

Et le chapeau de cet article

Le titre de cet article est bien trompeur ! On devrait plutôt lire :

Réallocation de la bande 700 MHz pour les opérateurs téléphoniques 4G.

Car en effet, le jour de la sortie officielle de ce livre blanc, le 17 octobre 2013, mais publié en avant-première sur le site de l'AFSI le 5 octobre, voici que Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, annonce que l'État avait bien l'intention de libérer ces plages pour donner la priorité aux opérateurs téléphoniques 4G pour la bande des 700 MHz ! Même les opérateurs TNT seraient pénalisés et verraient leurs canaux réduits.

lire :

http://www.01net.com/editorial/605660/frequences-700-mhz-fleur-pellerin-confirme-louverture-aux-reseaux-4g/

Un choix technique réfléchi ou une manière de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État en ruine ?

Samuel Cohen's picture

Et si on retournait aux

Et si on retournait aux fondamentaux?
Une bonne perche, 1 micro cache, 1 caméra obligeant le réalisateur a avoir un vrai point de vue?