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Symposium Kyma à Bruxelles 

Par Thierry Lebon - Publié le 28 August 2013
Thèmes :
Symposium Kyma à Bruxelles

INFO DU MOMENT

KISS2013 : INTER faces

 

Concepteurs et compositeurs sonores sont invités à assister au Kyma International Sound Symposium, à Bruxelles en Belgique du 12 au 15 Septembre 2013, qui se concentrera sur les interfaces pour un design sonore interactif et les performance live de musique électronique.

 

Programme de l'événement

 

  • démonstrations live d'interfaces innovantes et interactives pour la création sonore ;
  • conférences sur le langage de création sonore Kyma ;
  • discussion pré-concert avec Annette Vande Gorne au sujet de la spatialisation de la musique électronique ;
  • une compétition « contre la montre » opposant des équipes de concepteurs et sound designers afin de créer de nouvelles interfaces ;
  • performances live à l'Espace Senghor de compositions Kyma diffusées par le système Acousmonium (ensemble spatialisé de plus de 70 haut-parleurs ) et inspirées par l'univers du peintre belge René Magritte.

 

KISS2013 : http://kiss2013.symbolicsound.com

Facebook : http://on.fb.me/nI9ATE

Twitter : http://twitter.com/KymaInternationalSoundSymposium

mailto:info.kiss2013@gmail.com

 

Image : l'actrice Allison Goodman, présentée ici contrôlant Kyma avec un casque neuronal Emotiv EPOC, est une des artistes prévue au KISS2013 à Bruxelles du 12 au 15 septembre 2013.

 


Commentaires (1)

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Jean Casanova's picture

Kyma ?

Wikipedia (anglais uniquement) nous informe sur ce mystérieux (en tout cas pour moi) Kyma :

http://en.wikipedia.org/wiki/Kyma_%28sound_design_language%29

Kyma est un langage de programmation [propriétaire, de la société Symbolic Sound Corporation, ndt] visuel pour le design sonore utilisé par les musiciens, les chercheurs et les sound designers. Dans Kyma, un utilisateur programme un DSP multiprocesseur en connectant graphiquement des modules sur l'écran d'un ordinateur Mac ou PC.

Kyma a des caractéristiques qui tiennent tant à la programmation orientée objet qu'à la programmation fonctionnelle. L'unité de base dans Kyma n'est non pas la note comme dans la notation musicale traditionnelle mais l'objet "son". Un objet "son" est caractérisé par :

1. un atome son.
2. une fonction de transformation unitaire T(s) où s est un son.
3. une fonction de transformation multiple T(s1, s2, .. sn) où s1, s2 ... sn sont des sons.

Un atome son est une source audio (comme un microphone ou un générateur de bruit), une fonction de transformation unitaire modifie un son (par exemple, un filtre passe-bas peut altérer un certain pourcentage de celui-ci), et une fonction de transformation multiple combine deux ou plusieurs sons (un mix de sommation, par exemple, est la somme de ses entrées).

Visuellement ça donne ça :

http://www.symbolicsound.com/UpgradeCommon/Kyma%20XScreenshot%20Large.jpg

Screenshot issu du logiciel Kyma X sur MacOS de Symbolic Sound Corporation.

Article (en anglais) sur la pertinence du logiciel Kyma X de Symbolic Sound qui permet de mieux comprendre l'intérêt de ce programme :

Is Kyma Still Relevant? Kyma est-il toujours pertinent ?