• technique Syndicate content

Test de la liaison HF Lectrosonics SRb / SMDA 

Par Vincent Magnier - Publié le 10 June 2013

Test de la liaison HF Lectrosonics SRb / SMDA

Cela fait quelques temps que nous avons pris l’habitude de travailler avec les liaisons HF de Lectrosonics que DCA et Tapages proposent en location. Que ce soit avec le récepteur fixe Venue ou les récepteurs de sacoche SRa.

Pour ceux qui ne connaissent pas le récepteur double SRa quelques infos :

  • Il travaille en diversité de phase et c’est plutôt efficace. Si on veut travailler en « vraie » diversité on ne peut l’utiliser qu’en récepteur simple.

  • Un signal de référence peut être enclenché pour un alignement rigoureux avec l’enregistreur.

  • Il possède un scanner très efficace avec un mode zoom très pratique qui permet de trouver rapidement une place dans le spectre radio. Tant qu’on ne l’arrête pas le scanner continu, en boucle, son travail et cumule les niveaux radio. Malheureusement on ne peut pas enregistrer le canal 1 tout en scannant le canal 2.

En apparence rien n’a changé pour le récepteur double SRb : les fonctions sont inchangées et les menus identiques. Lectrosonics a uniquement fait une mise à jour de la carte électronique, transformant le SRa en …SRb. La largeur de bande de fréquence est restée à 25 MHz, en dessous donc de l’EN2P (88 MHz) et du Wisycom (240 MHz) que nous avions déjà testé.

La sélectivité radio a elle été grandement améliorée. Les tests de portée que nous avons pu faire, en plusieurs endroits et sur la même fréquence nous confirme l’énorme gain en portée : on va presque aussi  loin que  pour l’ensemble Wisycom. On est également moins gêné par une fréquence proche qu'avec le SRa.

L’émetteur lui n’a pas changé : un limiteur très performant, une construction très robuste, une fonction télécommande et… toujours une petite tendance à chauffer. Il faut compter 2 piles LR6 pour 4/5 heures.

Malgré ses deux petits points faibles (large de bande réduite, « fausse » diversité) l’ensemble Lectrosonics SRb est particulièrement efficace. Lectrosonics, comme ses concurrents, a déjà un pied dans un futur avec peu de place pour nos fréquences…

Plus d'infos sur le site de Lectrosonics.




Commentaires

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.