• activites Syndicate content

Atelier Parcours professionnel - Evolution, formation, reconversion 

Par Pierre-Antoine Coutant - Publié le 20 April 2013
Atelier Parcours professionnel - Evolution, formation, reconversion

L'atelier Parcours professionnel : Evolution, formation, reconversion s'est tenu le 21 mars 2013 à la Maison des Associations du 15ème, rue du Cayla à Paris.

 

En dehors d’une réunion d’information sur les délocalisations, c’est la première fois qu’un atelier de l’AFSI s’ouvre à l’ensemble des associations professionnelles. Le sujet avait été jugé suffisamment important et transversal pour l’ouvrir à nos collègues. 

 

Force est de constater que ce fut un succès, car c’est près de quarante personnes qui ont répondu présent à notre invitation, représentant ainsi de nombreux métiers au travers de l’AFSI mais aussi de LMA, LSA, l’AFCCA, l’AFR et la toute jeune association TIPPI…

 

Olivier Villette, animateur de cet atelier présenta chaque partenaire dont les intervenants vinrent à leur tour présenter leurs organismes ainsi que les services et les aides destinées aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

 

De nombreuses questions, souvent très personnelles, ont ponctué cet atelier révélant ainsi une véritable demande d’information. Nous ne présentons ici qu’un aperçu rapide de cet atelier. Pour de plus amples informations nous nous efforcerons de mettre le plus rapidement possible en ligne les documents des organismes présents dans l’onglet «Vie professionnel» à la rubrique «administration». 

 

AUDIENS - Intervention de Sylvie Hericher des Fonds de professionnalisation et de solidarité des Artistes et Techniciens du spectacle, de Guillaume Rogations, en charge des attributions financières des fonds de professionnalisation et attributions sociales d'Audiens et de Pascal Foy pour la protection sociale à propos de la sécurisation du parcours professionnel à travers le fond de professionnalisation et l’action sociale du groupe Audiens.

 

-> Voir sur le site de l’AFSI la présentation des fonds de professionnalisation et de solidarité

 

POLE EMPLOI était représenté par Patricia Touzet, et de Joan Petyt, du Pôle Emploi Paris Audiovisuel Spectacle Jean Renoir. Ils ont évoqué l'accompagnement vers le retour à l'emploi au travers l’élaboration d’un projet professionnel et les dispositifs de financement de pole emploi. Deux antennes spécialisées Pole Emploi Audiovisuel Spectacle sont accessibles sur Paris pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de ces différents domaines, 84 quai de Loire, 75019.

 

-> Voir les coordonnées complètes

 

Enfin l’AFDAS, avec l’intervention de Valérie Schaekowiez, Directeur des départements opérationnels de l’AFDAS a pu retracé l’historique et le fonctionnement de la formation des techniciens de l’audiovisuel, sans oublier d’évoquer l’accès et le fonctionnement de ces formations.

Cette rencontre a donc pu répondre à ses objectifs qui étaient tout à la fois d’informer, mais aussi de regarder les problèmes en face afin de répondre au mieux à la nécessité de choisir et d’organiser les évolutions de son parcours professionnel.



Commentaires

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.