• activites Syndicate content

Reconnaissance des métiers de la post prod son

Coordinateur : Thierry Lebon

Reconnaissance des métiers de la post prod son

Membre(s) organisateur(s) :
Thierry Lebon

Nombre de participants max. : 30

Date butoir d'inscription : 26.04.13



Chers amis de la post production

Comme vous le savez, les métiers de « monteur son » et de « mixeur » ne sont pas reconnus aux yeux de la profession, comme étant des postes qui pourraient permettre à nos chers producteurs, de bénéficier du crédit d’impôt. Si les chefs opérateurs du son comptent dans la grille de calcul, ce n’est pas le cas pour nous.

Pour info, vous trouverez ci-dessous un extrait du texte lu par Dominique Gaboriau lors de la séance AFSI sur la délocalisation.

Il a donc été décidé, avec plusieurs membres, d’élaborer une pétition, signée par l’ensemble des membres de l’interassociation par exemple, qui demanderait au CNC d’attribuer des points aux deux branches en étant dépourvues.

Étant persuadé qu’un travail collectif sera plus fructueux et rapide, je propose un mini atelier pour réaliser cette lettre. Que ceux qui souhaitent collaborer à cette écriture s’inscrivent sur le site, et nous nous réunirons en petit comité pour finaliser cette pétition et décider de la manière de la faire parvenir au CNC.

Merci de votre aide

Thierry Lebon   - Vice-président AFSI collège Mixage

 

EXTRAIT DU TEXTE DE DOMINIQUE GABORIAU publié sur le site de l’AFSI,

Pour les œuvres audiovisuelles de fiction, le respect des conditions pour bénéficier du crédit dʼimpôt audiovisuel sʼ'apprécie au moyen dʼun barème comportant 40 points. Ces points sont attribués aux personnels et prestations répartis en groupe de professions et dʼ'activités comme suit :

Groupe « Techniciens collaborateurs de création ». Ce groupe se voit affecter un total de 16 points répartis entre les postes suivants :

techniciens de la filière de la réalisation autres que le réalisateur : 2 points, dont 1 point pour le premier assistant-réalisateur et 1 point pour lʼ'ensemble des autres techniciens ;

techniciens de la filière de lʼ'administration et de la régie : 2 points, dont 1 point pour le directeur de production et 1 point pour lʼ'ensemble des autres techniciens ;

techniciens de la filière de la prise de vues : 3 points, dont 2 points pour le directeur de la photographie et 1 point pour lʼ'ensemble des autres techniciens ;

techniciens de la filière de la décoration : 2 points pour lʼensemble des techniciens ;

techniciens de la filière du son : 2 points pour lʼensemble des techniciens ;

techniciens de la filière du montage : 2 points, dont 1 point pour le chef monteur et 1 point pour lʼensemble des autres techniciens ;

techniciens de la filière du maquillage et de la coiffure : 2 points pour lʼensemble des techniciens ;

techniciens de la filière des costumes : 1 point pour lʼensemble.

Pour chacune des cagories précitées, la totalité des points est obtenue dès lors que les techniciens concernés sont de nationalité française.

Groupe « Ouvriers ». Un total de 5 points est réparti entre les postes « Ouvriers de la filière de la décoration » et « Ouvriers de la filière des machinistes et électriciens ». Les points affectés à ce groupe sont accordés dès lors que les ouvriers remplissent les conditions de nationalité fixées au code néral des impôts. Si une partie seulement remplit cette condition de nationalité, il sera fait application dʼun prorata pour lʼattribution des points.

Groupe « Tournage et post-production ». Ce groupe se voit affecter un total de 19 points répartis entre les postes suivants :

localisation du tournage en France : 3 points ;

mariels techniques de tournage : 5 points, dont 2 points pour lʼéquipement de prise de vues, 1 point pour lʼéquipement de prise de son,

1point pour lʼéclairage et 1 point pour la machinerie ;

location et achat de costumes : 1 point ;

post-production son : 5 points ;

post-production image : 5 points.

Pour bénéficier de lʼagrément du Centre national de la cinématographie, les œuvres doivent réunir au moins un total de 38 points sur les 40 points que comporte le bame.

Certaines conditions sont impératives.

 

 

 

 



Liens URL :
Texte complet Dominique Gaboriau

INSCRIPTION / DESINSCRIPTIONSeuls les membres de l'association peuvent accéder au formulaire.

Commentaires

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.