• activites Syndicate content

Parcours professionnel : Evolution, formation, reconversion

Coordinateur : Pierre-Antoine Coutant

Parcours professionnel :  Evolution, formation, reconversion

Membre(s) organisateur(s) :
Pierre-Antoine Coutant
Olivier Villette
Michel Casang

Nombre de participants max. : 80

Date butoir d'inscription : 21.03.13



Alors que nous vivons dans un univers professionnel en perpétuel évolution dans lequel non seulement les outils mais aussi les processus changent rapidement, alors que les conditions économiques se durcissent et que les parcours professionnels deviennent plus chaotiques, cet atelier doit permettre de s’informer afin d’appréhender au mieux son projet de formation ou de reconversion y compris à la suite d’accident de parcours professionnels.

 

Cette demi journée se déroulera en trois temps :

 

1) Intervention d’Olivier ViIlette

 

Nous commencerons par un exemple concret. Olivier nous livrera le récit de sa propre expérience.

 

2) Présentation par organisme

AFDAS - En présence de Valérie Schaekowiez, Directeur des départements opérationnels de l’AFDAS.

 

  • Accès à la formation des techniciens de l’audiovisuel. «Mon projet de formation» modalités d’accès et fonctionnement.

POLE EMPLOI - En présence de Patricia Touzet, Responsable d’équipe "Cinéma Post Production" Pôle Emploi Paris  Audiovisuel Spectacle et de Joan PETYT Conseiller au pole Emploi Audiovisuel Spectacle Jean Renoir.

 

  • L’élaboration du Projet Professionnel
  • Les dispositifs de financement de Pôle Emploi
  • Les autres dispositifs de Formation

AUDIENS - En présence de Sylvie Hericher du Fonds de professionnalisation et de solidarité des Artistes et Techniciens du spectacle, Groupe Audiens, et de Guillaume Rogations, en charge des attributions financières du fonds de Professionnalisation et attributions sociales d'Audiens.

 

Sécurisation du parcours professionnel :

  • Fond de professionnalisation
  • Action sociale

 

3) Débat / questions-réponses

 

Logo AFDAS Logo Pole emploiLogo Audiens


INSCRIPTION / DESINSCRIPTIONSeuls les membres de l'association peuvent accéder au formulaire.

Commentaires (5)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Yves Capus's picture

Nous denoncons à longueur de

Nous denoncons à longueur de pages le sort qui est fait a nos metiers, la degradation des conditions d'emploi, la baisse des salaires, les delocalisations etc etc ..evidement ca a des consequences…c'est bien de les regarder en face, c'est moins dangereux que la position de l'autruche . :)

Pierre-Antoine Coutant's picture

Pourquoi cet atelier ?

Merci Yves pour tes encouragements,

C'est effectivement l'idée qui a conduit à organiser cet atelier. Informer pour mieux évoluer et s'adapter face aux changements. Regarder les choses en face sans peur ni tabou. Si reconversion il doit y avoir, mieux vaut la choisir que la subir. D'autant que reconversion ne signifie pas uniquement qu'il faudrait aller élever des chèvres à la montagne. Il y a la possibilité de rester dans nos domaines de compétences et de valoriser notre expérience en changeant de poste ou de métier.

Cet atelier a visiblement permis d'y voir plus clair dans tous les dispositifs mis à notre disposition dont beaucoup sont encore méconnus.

Thierry Lebon's picture

Critiques

J'ai hate de lire le compte rendu, car, a la lecture de l'énoncé : evolution,, formation et RECONVERSION, un certain nombre de nos membres ont été stupéfaits.........et interloqués.

Yves Capus's picture

Tres bien cet atelier,

Tres bien cet atelier, interessant..j'ai ete tres surpris c'est la 1ere fois que je participe a un atelier AFSI avec un public majoritairement feminin, en d'autres circonstances saurait ete une divine surprise mais là..comme il s'agissait d'evoquer les difficultés de nos metiers et les moyens d'en sortir ( au moins des difficultés au plus du metier..) je me suis dit que vraiment les femmes sont le public le plus fragile de l'employabilité, aujourd'hui ce fut helas, une evidence .
Bravo au organisateurs et un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs presentations.

Yves Capus's picture

En voila un atelier

En voila un atelier interessant, une bonne facon de regarder en face la realité de nos metiers, ainsi que de voir comment ns sommes ns memes regardés par nos interlocuteurs institutionnels. L'occasion de lever qlq mysteres et tisser qlq ponts.