• news Syndicate content

Interview de Frédéric Dubois 

Par Thierry Lebon - Publié le 28 February 2013
Thèmes :
Interview de Frédéric Dubois

 

Au sein de sa salle de montage, entouré d'écrans et de claviers devant sa surface de contrôle Icon, Frédéric Dubois, monteur son entre autres de Revolver, Igor, Transporter 3, From Paris with Love et Taken 2, nous fait découvrir le montage son des plus gros films d'action avec Pro Tools 10.

 "Beaucoup de personnes croient que le son que tu entends dans les films est le son pris lors du tournage. Et bien, au risque de déplaire à beaucoup de personnes, c'est faux ; en fait il faut tout refaire, grosso modo il faut tout refaire pour plein de raisons, pour des raisons d'ordres techiques, pour des questions de lieux de tournages... la dernière dernière chose est qu'il faut faire une version internationale."

Une rencontre passionnante avec un fils de Star Wars tel qu'il aime à se définir, pas seulement réservée au spécialiste du montage, très didactique et pleine de bons conseils, tant techniques qu'artistiques et qui insiste sur le travail d'équipe.

À écouter au casque ou sur de bonnes enceintes !

 


Commentaires (1)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Jean Casanova's picture

Un workflow innovant

Merci à Frédéric pour cet entretien très instructif et de partager ainsi ta passion et ton expérience.

Sur la chaine TV Avid de Youtube on regardera aussi avec intérêt cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=zvkFnf2ETu4
qui montre comment la production de J.J. Abrams Bad Robots (Lost, Fringe...) est arrivé à un tel degré d'intégration des étapes traditionnellement linéaires de la post-production vers un workflow complètement synchrone où tout se fait plus ou moins simultanément que cela en favorise la créativité et l'efficacité de chacun des domaines.