• technique Syndicate content

Travailler avec une équipe Américaine en documentaire institutionnel. 

Par Yves Capus - Publié le 08 August 2009

Travailler avec une équipe Américaine en documentaire institutionnel.

En préambule, l'expression "documentaire institutionnel" peut choquer les puristes et je le comprend.

Il s'agit là d'une forme audiovisuelle qui associe témoignages, illustrations et archives pour l'aspect documentaire, mais le style de narration obéit à un cahier des charges précis, en cela il ne s'agit pas d'un documentaire de création.

 

Tel que nous tournons, il y a 2 configurations : interview et illustrations.

Caméra HD (panasonic hdx900) et lumières sont ammenées par le cadreur qui vient de son coté, le réalisateur du sien et ce petit monde me donne RV dans un hotel des Champs Elysées. Quelques échanges de mail préalables ont permis de caler les conditions de salaires et de travail , très succintement.
Le cadreur est arrivé des USA (centre) à 12h et à 17h nous mettons en place le premier itw dans sa chambre d'hotel que nous déménageons à moitié pour faire de la place.. La config son est très simple: un micro sur perche (km150) sur une piste de la caméra et éventuellement un lavallier (tram) sur l'autre piste, c'est pas compliqué.. L'équipe US a ammené son propre équipement de Pds (fp33..) mais je préfère travailler avc le mien que la prod a accepté de me louer (mix2000DAETA et km150) je leur emprunte un pied et un système d'accroche pour perche, très utile puisque les itw durent 2h en moyenne...

A la fin du tournage le cadreur  me fera cadeau du système qui permet de placer la perche sur un pied lumière, vraiment très sympa cette équipe.
Le cadre et les lumières sont placés avc bcp de soin et j'ai tt le temps d'en faire autant pour le son, en général une 1 heure est consacrée à la mise en place.

Bon je me rend compte que ça va être un peu long à expliquer, alors je continuerais ce petit article un peu plus tard, parce que ça commence à sentir bon du coté du restau de l'hotel..

To be continued......

A y est..
J'ai choisis une assiettte de jambon des Ardennes et une omelette aux champignons.

Ah oui les Americains...
Tout d'abord ils apprécient bcp la ponctualité, l'heure c'est l'heure et être un peu en avance ne nuit pas. A l'installation on peut prendre le temps nécessaire et chacun est attentif au travail des autres, pas de souci, en revanche quand ça tourne c'est trop tard ...

Tout commence tjjrs par un 1khz sur la camera et s'achève par un "room tone" (amb raccord) de 30"
Il y a très peu de changement de cadre et pendant que la réal pose ses questions, juste qlq legers réajustements, pas de changement d'axe..en clair je choisi un canapé confortable et j'attend que ça passe..en veillant au bruits parasites et à ce que l'interwievé soit clair dans ses propos en faisant ca et là un peu de traduction..Ca, c'est les itw.. Maintenant les " b roll", à savoir les illustrations, là c'est encore plus simple je n'ai rigoureusement aucune pds à faire, je sers de chauffeur pendant les travelling voiture, un peu d'interprète et de fixeur dans la mesure de ma bonne volonté qui est immense, en fait c'est assez amusant comme situation. Par exemple j'ai eu à convaincre un Président de cour d'assise de signer un document qu'il ne voulait pas signer.. vous avez déjà essayé ?
Car il se trouve que nos amis Etazuniens font signer 2 autorisations de tournage , une pour la personne qui est filmée et une autre pour le décor ( je vs autorise à utiliser mon image et vs autorise à utiliser le décor de ma maison ). Si l'autorisation de décor n'est pas signée, les images ne seront pas utilisées, en tt cas pas dans le cadre de ce genre de doc institutionnel produit par une importante chaine. Les journées sont de 10 heures effectives plus 1 pour le repas et 2 pour les déplacements, en clair c'est des journées de 12h faciles et la remunération est en conséquence.
Le travail se fait dans une très bonne ambiance, en tt cas avec cette équipe.
Encore une chose un peu étrange ils s'orientent bcp par référence aux points cardinaux ..du genre on va à l'ouest de Paris puis on prend au nord , quand il s'agit de Paris ça va mais quand il s'agit d'une petite ville en Belgique c'est moins évident..( go to the north and take the 1 road to the west..)

Voilà si d'autres choses me viennent à l'esprit je vous les dirai.
Demain nous partons à 8h et ce sera une rude journée.

Eh bien, une chose me vient à l'esprit..contrairement à une legende, les Americains ne payent pas les témoignages !

Le tournage est maintenant achevé, nous avons tourné 40 heures de rushes en 9 jours et nous sommes balladés entre Belgique et Bourgogne.

Mon travail fut complimenté et mon salaire augmenté ... autre pays autres moeurs.

En fichier joint, une photo du "set" .

 



Fichiers joints :


Commentaires (6)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
François Groult's picture

Très bonne initiative

Très bonne initiative Yves.
Ton petit topo est très intéressant.
Dès que tu en as d'autres !!!!!

Yves Capus's picture

Merci.

Content que cela vs interesse,

Dimanche matin je commence, a l'etranger, le tournage d'un autre documentaire dont la forme est à l'opposée de celui que je viens de decrire, j'en ferai un compte rendu ne serait ce que pour souligner l'opposition des styles..et la vastitude du documentary landscape..
A bientot, donc.

Yves-Marie Omnes's picture

attention a la taille des document

salut yves
ton article est evidement mieux placé dans cette rubrique.
mais attention ta photo d'illustration a l'air de peser tres lourd il faut etre meusuré quand a la taillle des images que l'on charge sur le site.
quand tu rentreras de ton autre documentaire je te conseil alors de mettre a jour ton article.
a tres vite donc

Arnaud Julien's picture

Bravo

Très sympa ce genre de petit "feedback", c'est aussi comme ça que tout le monde peut profiter de l'expérience des autres, c'est très enrichissant !
Merci Yves et à bientôt !

PS : Je profite de la remarque de Yves Marie (l'image trop "lourde" de Yves), pour me renseigner sur l'espace en ligne qui est accordé au site car j'aimerai prochainement, si biensûr c'est possible, pouvoir mettre des vidéos sur le site (itw, making off, ateliers AFSI, etc…)

Yves Capus's picture

Correctif

Bonjour, la photo d'illustration est changée , la nouvelle pese 121k , j'imagine que c'est mieux..mais alors pourquoi autoriser des fichiers jusqu'a 8Mo ?

Yves-Marie Omnes's picture

re correctif

tu as tout a fait raison cela fait partis des petits ajustements de developement du site
merci pour ce correctif en tous cas