• activites Syndicate content

Projection ATMOS du 28/12/2012 

Par Thierry Lebon - Publié le 29 December 2012
Projection ATMOS du 28/12/2012

La projection proposée par Dolby et organisée par Francis Péréard et les responsables d'exploitation de la salle Pathé WEPLER, s'est déroulée ce vendrerdi matin en présence d'une quanrantaine de membres AFSI.

La séance proposée était une séance en VO du film de Peter Jackson : THE HOBBIT

La salle 1 du Wepler est la première salle en Ile de France à être équipée en Dolby ATMOS, et nous avions hâte, suite au premier atelier joint avec la CST sur la présentation du Dolby ATMOS, d'écouter le résultat.

Cette salle est équipée avec 50 points de diffusion.

Les photos sont ici :

 http://www.afsi.eu/album/projection-dolby-atmos

Je laisse les membres participants parler de leurs sensations d'écoute...c'est le meilleur témoignage possible...




Fichiers externes :

Vidéos Flash :



Commentaires (12)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Yves Capus's picture

Ca envoie du bois !

Grosse production, grosse image relief, gros son..tout etait gros dans cette matiné..Le recit est ce qu'il est, la qualité elle est au rasoir..du sub, du haut, du bas, des cotés, des ailes de papillons et des montagnes qui se battent…du son et de l'image dans tout les sens fait pour le plaisir par des gens qui se font plaisir (du moins l'ai je ressenti ainsi) avec de tres tres gros moyens …Chouchoutés par le Pathe Wepler, assis aux meilleurs places
un tres bon moment d'ecoute critique , et puis tjrs le plaisir de qlq echanges ensuite.
Une belle premiere fois, bien joué Thierry et merci de l'acceuil au PathéWepler.

Vincent Magnier's picture

fort...interessant !

Oui merci beaucoup. Dommage c'était un poil trop fort.... Mais très intéressant de voir comment fonctionne la solution Atmos et comment l'équipe du Hobbit à choisi de le faire sonner pour ce film. On aimerait en complément un synoptique de la diff...Ca viendra je suppose.

Dominique Lancelot's picture

merci beaucoup

C'était très sympa de se voir dans une salle de cinéma...
Oui le film est marrant et bien ficelé, oui le son était un poil fort, la démo Atmos avant le début décoiffe pas mal et c'est vrai que quelques "objets" sonores insolitement placés s'ajoutent à une définition spatiale étonnamment précise. Des pistes de réflexion peut-être pour des idées créatrices.
La musique, les dialogues, les bruitages, les ambiances, tout ça sur des plans physiquement distincts, cela ajoute à la profondeur...
J'ai juste été gêné par quelques sons "hors-champ" qui m'ont replacé... dans la salle; exemple: dans une séquence, les nains dorment dans une grotte, et on entend des ronflements derrière, à gauche et à droite... Ma première réaction a été de croire que des plaisantins s'amusaient à imiter leurs ronflements, dans la salle ! C'est à la fois un gage de réalisme, mais aussi une erreur selon moi parce que cela me sort du film...
A creuser tout ça ! Et à refaire des écoutes ensemble je pense...
Merci !

Murielle Damain's picture

J'approuve !

Merci pour cette écoute privilégiée !
Le son était fort mais équilibré, respectant un vrai espace sonore, et de ce fait nous n'avons pas eu mal à la tête en sortant :-)
La musique était bien sûr omniprésente et pouvait couvrir des séquences intéressantes pour leurs ambiances, mais ça c'est une question de mise en scène.
Quelques craquements sonnaient parfois un peu creux, mais bon ...
Bref, si c'était à refaire j'en serai.

Fabien Adelin's picture

Atmos

Bref,pour ceux qui n'était pas à Paris today,ça vaut le coup de se "taper" 2H45 de Hobbits....ou pas??

Thierry Lebon's picture

t"as pas l'air motivé,

t"as pas l'air motivé, alors...que veux tu qu'on te reponde......?
Si on se place d'un point de vue nouvelle technologie,et c'est le point de vue de l'AFSI, évidemment il faut y aller.....

Steven Ghouti's picture

Merci à Dolby et au Pathé Wepler

Merci donc à Dolby - notamment à Francis Perreard - de nous avoir invité à cette projection dans la très belle nouvelle salle du Pathé Wepler, dont nous pouvons aussi remercier les exploitants.

Projo très intéressante qui nous a permis de découvrir un premier mix en Atmos. Ayant pu le comparer au mix 5.1 (vu dans un UGC la semaine précédente) ça ne change pas non plus le film, mais peut apporter de la profondeur et quelques belles impressions d'espace au mix.
Je pense que nous sommes à une étape similaire aux premiers mix Dolby Stereo des années 70, où les mixeurs et réalisateurs n'osaient pas trop exploiter le nouvel "outil" à leur disposition. J'espère que nous pourrons entendre de belles choses dans ce format à l'avenir.

Thierry Lebon's picture

ATMOS

Très belle expérience que cette projection en ATMOS.
Bon, c'est vrai qu'en plus, on n'est pas tombé sur un film a petit moyen, tout était réuni.
L'image 3d incroyable en 48 im/s,
Une bande sonore riche, très riche, avec de la musique omniprésente.
Petite gêne, l'écran n'était pas très grand, et les lunettes, quand on les chausse, rétrécissent encore la sensation… surtout avec le son enveloppant.
Mais tout est clair, bien précis, bien placé, et donc encore mieux placé qu'en 5+1 ou 71, évidemment.
Il va falloir faire ses propres expériences de positionnement, car, en dehors de choses "évidentes" il y a des choses à expérimenter sur la musique par exemple.
J'ai hâte

Olivier Le Vacon's picture

L'écran devient trop petit !!!

C'est vrai que cette projection était agréable, avec ce système efficace.
On est bien entouré par les sons: plus de précisions dans l'espace pour les musique, les effets et bruitages. Amusant parfois, et avec la 3 D pourquoi pas.
Mais l'image ne parait plus à la bonne taille: un peu petite par apport à l'espace sonore recréé.
C'est en tout cas un nouvel outil que j'écouterai bien avec un travail sonore un peu plus élaboré, car ce Hobbit est du genre stunami de sirop musical un peu éprouvant.

David Rit's picture

Hobbit atmos

Oui cette projection était intéressante,le premier essai de ce systeme Atmos est assez bluffant sur les effets,alléchant sur les musiques,et pas très concluant à mon goût sur les ambiances et les sons off (et même parfois contre productif car un son localisé à mauvais escient peut parfois sortir le spectateur du film!),mais ça demande quand même à voir ce que ça donne sur un autre mix et un autre genre de film.
Merci pour cette séance en tous cas!

William Flageollet's picture

Forum

Il y a aussi sur le forum un sujet sur ce sujet !

Dolby Atmos :
http://www.afsi.eu/forum/dolby-atmos

Dominique Lancelot's picture

Une video sur le making of du son...

http://vimeo.com/55341369

à partir de 7'15 et pendant 2'20 ou plus, ça parle de l'atmos...

http://vimeo.com/channels/soundworkscollection
à voir si ça vaut le coup de s'abonner pour quelques making of US...

tout ça en VO sans sous-titres.