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OPUS, nouveau codec audio-numérique pour internet 

Par Pierre-Antoine Coutant - Publié le 11 December 2012
OPUS, nouveau codec audio-numérique pour internet

Publié sur le Monde.fr le 29 novembre dernier un article de David Larousserie présente une nouvelle compression audio numérique qui pourrait bien prendre la place du MP3 ou de l'AAC. Ce nouveau format semble de meilleur qualité et il est libre de droit.

Extrait "Discrètement, une technologie de compression du son se répand, balayant ses concurrentes, dont la plus connue est le format MP3, vedette des échanges de fichiers musicaux sur le Web. Son nom est Opus. En septembre, ce "codec" (un programme d'encodage et de décodage de fichiers) a été reconnu comme futur standard d'Internet par l'Internet Engineering Task Force (IETF), le groupe de travail technique de la Toile. En octobre, le navigateur Firefox (version 16) reconnaissait les fichiers ". opus" et pouvait donc les lire sans recours à un logiciel supplémentaire."

A lire sur le Monde.fr

Comparatif compression 

Graphique : source Opus


Commentaires (4)

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Francis Rotstein's picture

Ce codec supporterait le format multicanal

Merci Pierre-Antoine pour ce rappel et pour l'information du support par firefox relaté par Le Monde (mais c'était déjà présent à partir de la version 15) http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/16549/firefox-beta-15...

Pour information, develloppez.com et Clubic avaient fait paraître un article sur ce sujet déjà le 13 septembre :
http://www.developpez.com/actu/47519/Opus-le-nouveau-codec-audio-open-so...
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-voip/actualite-510773-opus-co...
voir aussi la version anglaise de Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Opus_%28audio_format%29

Ce qui faut retenir, en rajoutant le format multicanal qui n'a pas été mentionné (je ne l'ai pas encore testé) :
"Dans le détail, son bitrate peut varier de 6 à 512 kb/s, le flux encodé peut être mono ou stéréo, avec une bande passante de 8 Khz à 48 Khz. Il s’adapte par ailleurs sans problème pour passer de l’un à l’autre « ce qui nécessiterait au moins six codecs propriétaires différents » pour obtenir un résultat équivalent." en référence à l'extrait de l'article de developpez.com

Dorian Darcourt's picture

C'est super, mais quid des

C'est super, mais quid des DAWs actuels, Pro Tools, Nuendo, Pyramix, etc. ?
Je veux dire, tant que ces derniers ne supportent pas officiellement ce format (même juste à l'import/export), où est l'intérêt ?
Surtout maintenant que l'espace disque ou la bande passante ne sont plus un problème pour la majorité des utilisateurs (ce n'est pas mon cas, je suis en 1Mbps à la maison...) ?
Je préfère le FLAC, non destructif lui, et qui permet de gagner jusquà 40% de la taille. Mais qui n'est reconnu par aucun DAW en 2012 :-( .
Pour la 2G ou la 3G peut-être ?

Jean-Marc L Hotel's picture

Et REAPER

Et REAPER, Dorian !.
N'oublie pas REAPER.
A 60 dollars , c'est le DAW le plus intuitif et le plus puissant que je connaisse.
En plus je vous donne une astuce.
REAPER est le meilleur hôte de VST que je connaisse
REAPER possède des routes virtuelles (Rearoute) avec toute application LIVE/ Protools et autres
Vous gardez donc vos DAW habituels et vous traitez avec REAPER tout ce que ceux-ci ne savent pas faire...fichiers polyphoniques / VST / format FLAC et autres....
Il n'y a qu'à passer de l'un à l'autre par les Rearoutes

Jean-Marc L'HOTEL

Daniel Courville's picture

Opus et XLD

Dorian, XLD supporte maintenant Opus. Si un client te le demande, tu seras en mesure de le livrer.

http://tmkk.undo.jp/xld/index_e.html