• vie professionnelle Syndicate content

Documents classés

conventions collectives

salaires

syndicats

administration

divers

Associations

Association Française des Cadreurs de Fictions
Association Française des Assistants Réalisateurs
Les Monteurs Associés
La Société des Réalisateurs de Films
Les Scriptes Associées
Association Française des Régisseurs
C.N.C. - Centre National du Cinéma et de l image animée
Association des Repéreurs
Association des Directeurs de Productions
Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique
Assistants Opérateurs Associés
Association des chefs Décorateurs de Cinéma
Association des Responsables de Distribution Artistique
Association Française des Costumiers du Cinéma et de L'Audiovisuel
Association des Repéreurs de Cinéma
Association des Producteurs de Cinéma

Rencontre AFSI, commission du Film Ile de France

Publié le 28 July 2009
Catégorie :

 AFSI, 25 juin 2009

 

 Rencontre avec la Commission du Film Ile de France.

 Stéphane Martinet, directeur adjoint de la Commission du Film Ile de France, a reçu à sa demande deux membres de l'Afsi. Olivier  Le Vacon (Collège tournage) et Yves Coméliau (Commission vie pro) se sont rendu au rendez-vous.

 

 La Commission du Film IdF est une structure de conseil et d'aide pour créer un lien entre les productions cinéma et télévision françaises ou étrangères et les différents services publics et collectivités locales de la région IdF. Le but est le développement de tournages de fiction sur son territoire. Elle gère donc principalement une liste de décors appartenants au domaine public. Pour cela, elle visite ces décors afin d'en dresser un profil technique, et elle « éduque » les responsables de ces lieux de tournage potentiels.

 

 C'est pour cela qu'un échange avec l'Afsi l'intéresse: Elle organise des « Eductour », c'est-à-dire des visites de ces lieux, pour les techniciens de tournage: Directeurs de production, Chef opérateur, régisseurs..., et maintenant chef opérateur du son. Une fois par mois, elle convie une quarantaine de personnes à visiter un décors potentiel dans des villes de la région, en extérieur ou en intérieur (musées, divers lieux ouverts ou fermés au public…) et à rendre un avis technique sur ces lieux.

 

 La prestation de cette commission est gratuite. Elle cherche ainsi à servir les intérêts du service public et de son patrimoine. L'intérêt pour nous réside dans la sensibilisation aux problèmes d'environnement sonores des personnels qui reçoivent des tournages. La commission du film IDF ne gère ni l'emploi des techniciens en IDF, ni les aides aux productions, ni les contrats qui s'y rapportent, en l'occurrence, ceux des stagiaires conventionnés. Elle laisse l'Anpe se charger du listing des techniciens, au contraire de toutes les autres commissions film des autres régions qui ont une structure commune. En revanche, quand on le lui demande, la commission renvoie les productions en recherche de techniciens, sur les sites des différentes associations professionnelles, et du Bellefaye. D'où l'intérêt de notre site.

 

 Elle propose donc qu'un ou deux membres de l'Afsi se joignent à leurs visites, dans le but de donner un avis « sonore » technique.