• news Syndicate content

Projection Imax 

Par Thierry Lebon - Publié le 14 April 2012
Thèmes :
Projection Imax

Nous avons assisté nombreux a la projection Imax organisée conjointement par l'AFC et l'AFSI

Nous tenons a remercier chaleureusement les personnes qui nous ont aidé a ce que cette projection soit possible :

Alain Chabat bien évidemment

Christine Rouxel co productrice

Véronique BOUCHENY & Sylvie HOCINE de Pathé

François Ivernel qui a permis au film d'etre diffusé en format Imax

David Brower d' Imax Europe

Marie-Odile Weiss, Sébastien Joubioux responsables du complexe Pathé quai d'Ivry

Des discussions en présence de David Brower (Imax), Laurent Daillan (Chef op du film) Pierre Exciffier (chef op son), Samy Bardet (un des monteurs son) et Thierry Lebon (Mixeur) ont suivi la projection et de l'avis général, l'Imax est un format extraordinaire pour sublimer le travail effectué a tout niveau sur le film.

Nous comptons sur les commentaires des personnes présentes lors de la projection pour étoffer ce mini compte rendu.

Vive l'IMAX



Fichiers joints :

Commentaires (3)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Frederic Ullmann's picture

projection Imax à Ivry

Merci d'avoir organisé cette projection
Pour tous les amoureux du cinéma ,voir un film sur un écran géant avec une diffusion sonore élargie est un spectacle qui vaut le déplacement
La question que j'ai envie de poser
Quels sont les films qui "méritent" d’être diffusés dans ce format
Actuellement les films sont gonflés à la fois à l'image et au son pour pouvoir être vus sur écrans Imax
Mais nous expliquait David Brower des films sont aujourd'hui directement tournés avec des caméras Imax
Doit -on essayer de favoriser ce format tout en sachant que le parc de salles imax est extrêmement limité
Je n'avais auparavant jamais assisté de projection en Imax...(sauf Omnimax à la Géode)et pour cause ; La plupart des films en général américains -dits à grand spectacle-sont proposés en version française au cinéma d'ivry seule salle Imax en région parisienne
D 'ailleurs il y a-t'il d'autres films français qui ont été projetés en Imax?
Pour l'instant je me contenterais donc d'une projection "normale" dans un cinéma de la région parisienne plus proche de chez moi,à moins que l'Imax devienne une norme plus qualitative et intègre aussi d'autres facteurs (films projetés en version originale...)Cinéma à grand spectacle,cinéma populaire d'accord à condition qu'ils soient de bons films
A ce moment la je suis prêt à me rendre plus souvent au cinéma D'ivry
Vive l'Imax....

Vincent Magnier's picture

Belle qualité de restitution

Pour ma part j'ai apprécié la qualité de l'écoute en Imax : transparence, définition, dynamique, timbre vraiment très précis. L'immersion multicanal m'a paru convaincante (mais je n'ai testé que de ma place) avec le plaisir d'être immergé dans le son, et donc dans l'action du film, sans avoir la sensation de son sur l'arrière.
Tous les films (comédie, intimiste, "petits" films, blockbusters,...) devraient bénéficier de cette qualité de restitution même les plus intimistes, j'aimerai que cette qualité ne soit pas réservé qu'aux films de divertissements ! Tous le méritent à mon avis pourvu que la bande son soit fabriquée avec qualité.
Mon seul frein pour aller au cinéma d'Ivry pour moi serait le tunnel de pub...Avec ses pubs très/trop fortes et leur passage en 5.1 artificiel qu'il me semble avoir entendu (plug in d'upmix). Là ça ne passait pas.
Beau travail sonore pour le film en tous cas.

Olivier Le Vacon's picture

iiiiiimaaaaxsse

C'est vrais pour reprendre les avis précédents, que c'est très agréable de voir un film en grand format image, et avec du son de très bonne qualité dans cette belle salle. J'ai eu l'impression que le son remplissait bien le volume, sans être agressif ( sauf pendant la pub, à la limite du supportable). Je n'ai pas pu rester longtemps mais j'aurais aimé savoir quel travail a été fait en plus au son pour ce format (montage ou mixage), et qu'est-ce que l'installation de diffusion sonore de la salle a de particulier par apport à une salle normale. Je reste plus septique quand à la diffusion de l'image 35 gonflée de ce film, surtout avec la juxtaposition des dessins 3D du Marsu qui eux était très bien définis, même en grande dimensions. C'est d'ailleurs peut-être normal à cette taille d'écran.
Mais tous les films sont-ils visibles dans ce format image ? Quels sont les films diffusés en Imax ? Y à t'il beaucoup de films français ? Comme un de mes collègues précédents, j'ai depuis longtemps mis de côté cette salle d'Ivry uniquement à cause des VF. C'est dommage. Merci pour cette projection.