• technique Syndicate content

Listing des nuisances sonores des plateaux de tournage 

Par Olivier Le Vacon - Publié le 18 June 2009

Listing des nuisances sonores des plateaux de tournage

En parallèle au LABO "nuisances sonores" en cours, voici un espace pour établir le listing le plus complet possible de tous les appareils qui nous "chauffent" les oreilles sur un plateau.

Ecrivez rapidement les circonstances de tournage.

La marque et type du matériel en cause.

Si vous avez pu trouver une solution, même bricolée, et le résultat.




Commentaires (3)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Arnaud Julien's picture

Nuisances sonores

Etant donné que je n'ai pas pu assister au LABO "pour le moment", voici ma faible contribution :

Commençons par le matos des gens de l'image :

Le Cinetape / Pb de perturbations HF / pas trouvé de solutions que de l'éteindre ou de vraiment l'éloigner…

Les commandes de Points HF / même probleme / même solution

La Caméra RED /

1) Pb lié à sa ventilation ( l'opération qui consiste à faire "no fan" dans le menu n'ayant pas été concluant dans mon cas…) / Soit on la recouvre ( à l'ancienne) le temps de la prise si possible soit on fait un son seul… (condition dans laquelle la caméra est très proche du comédien et que ce dernier ne s'exprime que très faiblement)

2) Pb lié a l'envoi du son sur la CAM (hors sujet mais j'en profite pour quand même dire un mot) : après avoir installé un retour son en HF sur la cam (EK300IEMG2 Sennheiser) de manière a avoir des rushes avec du son, il a été impossible de pouvoir relire les prises sur la cam sans débrancher ce fameux retour son, ce dernier a même fini par la faire planter !!! Vraiment très curieux…

L'Astro / Pb de ventilation énorme, aujourd'hui des modèles sans ventilation existent, il suffit juste de le demander ! / La solution c'est de le couper pour les prises ou bien de l'éloigner fortement, on pourra également demander a l'assistant cam en prepa si il a accès à un modèle sans ventilation (peut etre un probleme de dispo de l'appareil ou de tarif ?)

Les Combos / certains sont bruyants (ventilation), plus ceux qui sont encore en DVCAM que ceux sur disque dur (genre PSU, qui se coupent lors de l'enregistrement) / faire en sorte à l'avance qu'ils ne se trouvent pas sous le(s) micro(s) lors de nouveaux plans.

En ce qui concerne les caméras
Les Cam HD a bande (si ca existe toujours) : bruits mecaniques (moteur et bandes qui tournent) et ventilation/ solution : blimps, blousons,…

Les Cam HD sur disque dur ou cartes, les ventilos, mêmes solutions

Les Cam 35, ma préférée : la Moviecam (jamais eu de souci avec celle-là. La millénuim XL est également peut bruyante mais j'ai quand même du pour certaines faire un blimp maison sur mesure pour le moteur de la caméra que j'ai trouvé parfois bruyant. / solution : blimp, clear, blousons, …

Je ne parle pas des cam 16mm car pour moi elles sont toutes bruyantes ! / venir aux essais ecouter les magasins et le corps camera… (si biensur on a la possibilité de les remplacer par d'autres…)

Pour les gens de la lumière (les electros…)

Les Ballastes biensûr ! / Pb de ventilation pour les HMI et de buzz pour les Kino (oui oui il y a des kino qui font du bruit, généralement ceux qui ont vieillis prématurément) / La solution, les éloigner, les recouvrir, parfois même les eteindre car il arrive que des projos allumés ne "jouent" pas…

Les têtes des HMI qui sifflent (buzz)/ pas de solutions si ce n'est que d'équiper les comédiens et moduler de manière plus importante.

Voila pour un premier jet…

Arnaud.

Martin Boissau's picture

caméra 16 silencieuse

je tourne actuellement avec deux caméras 416 Arriflex :
http://www.arri.de/camera/16_mm_film.html
formidablement silencieuse !

Arnaud Julien's picture

caméra 16 mm silencieuse

Je suis ravi d'apprendre qu'il existe des cameras 16mm silencieuses. Je n'ai donc pas eu de chance ! Peut être un mauvais choix de magasins…
Merci pour l'info !