• technique Syndicate content

Plural Eyes, un logiciel prometteur... 

Par Jerome Aghion - Publié le 27 April 2010

Plural Eyes, un logiciel prometteur...

Avec notre camarade Frank Hervouet de chez Tapages, j'ai testé hier, à très petite échelle, la synchro via wave form de ce nouveau logiciel PLURAL EYES (de chez Singular), et on dirait que ça marche !
 
Ce logiciel est fait pour effectuer une synchronisation sans clap, ni TC, uniquement en comparant les wave forms du son-témoin enregistré sur l’enregistreur vidéo (Canon 5D Mark II, Caméra, Q3, iPhone, ou autre) et celle de l’enregistreur son.
 
Possibilité de synchro avec plusieurs sources d’images (multi caméras, voire multi sources vidéo) en même temps, à partir du moment où l’enregistreur vidéo peut enregistrer un son témoin synchrone.
 
Ce logiciel vient d’obtenir un prix au NAB 2010.
 
Il coûte 149 US $, et fonctionne avec Final Cut Pro (version gratuite d’essais sur 30 jours).
 
Plus d’infos ?
Lien : http://www.singularsoftware.com/pluraleyes.html
(en anglais)

A suivre !!

PS : Test effectué chez Tapages avec un Zoom Q3 pour la vidéo et un Ares BB pour le son




Commentaires (10)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Yves Capus's picture

Interessant..la question que

Interessant..la question que je me pose : si j'envoie la perche uniquement vers la video ( en son temoin) est ce que la synchro est possible avc les signaux issues des pistes hf ?? et si oui avec quelles limites de similarités ?... je vais regarder ca de plus pret...
Merci de l'info.

Jerome Aghion's picture

Très bonne question. Il faut

Très bonne question.
Il faut en effet aller plus loin dans les tests de ce logiciel pour voir s'il tient la route ou pas.
Savoir aussi tout bêtement s'il peut gérer 10 prises d'un même texte, donc s'il prend également en compte l'heure d'enregistrement.
En tout cas, son principe est plutôt inédit je crois, ce qui en fait une nouveauté digne d'intérêt.
On va tous être de plus en plus confronté à des tournages avec ce foutu Canon 5D (ou assimilé) à mon avis, donc ....
Gardons au moins un oeil (!) sur Plural Eyes !

Jean-Marc L Hotel's picture

une bonne idée n'est jamais complètement nouvelle

Nous avions déjà par le passé (il y a une dizaine d'année) des logiciels pour recaler les dialogues de post synchro à partir des waveformes de tournage, il va falloir que je fouille dans mes archives pour vous retrouver celà

Steven Ghouti's picture

Aaton l'avait fait à l'époque

il me semble que c'est Aaton qui avait fait un logiciel de resynchro à partir du clap non?
A voir, tester et écouter donc :)

Christophe Joly's picture

Bientôt en test de mon coté

Je suis sur le point de finir un tournage de documentaire sur lequel on a alterné EX3 et 7D.

La post prod devrait débuter dans quelques jours, et je vais conseiller de tester la version d'essai, en effet malgré mon effort à tenter de clapper tous les plans au 7D, je me retrouve avec 20% non clappés, dû á la précipitation du réal ou aux problèmes de l'appareil qui s'arrête avant un possible clap de fin.

Durant mes tests de prepa de tournage, j'ai remarqué une desynchro de 50ms, donc attention à ceux qui voudraient resynchroniser à partir de la piste témoin de l'appareil, il faudra au final mettre un offset à toutes les pistes.

Jerome Aghion's picture

Tu peux préciser un petit peu

Tu peux préciser un petit peu ?
La desynchro de 50ms que tu as remarqué était en utilisant Plural Eyes ?
Tiens nous au courant de l'évolution de ta post prod en tout cas.

Christophe Joly's picture

précisions - la désynchro vient de l'appareil photo

non, la désynchro ne vient pas de ce logiciel, mais du 5D en lui même. Le fait est que si l'on utilise le logiciel pour resynchroniser par rapport à l'appareil photo (ce qui risque de devenir le cas), il faut tenir compte de la désynchro propre au son témoin.

Josselin Panchout's picture

Déjà vu utilisé..

Bonjour tout le monde,
j'ai découvert ce logiciel il y a quelques temps par un chef opérateur du son (Ivan Maucuit) pour ne pas le nommer, qui l'utilise actuellement pour faire de la resynchro entre le son témoin enregistré sur divers appareils photos, lors d'enregistrement multi-appareils, avec un son enregistré sur divers supports (essais avec un Cantar, essai avec un H2, essai avec une 552), et à chaque fois, cela a fonctionné sans aucune difficulté. Ce n'est ni plus ni moins qu'une "remise en phase". La question que je me pose (et que nous n'avons jamais essayé) est plutôt la capacité au logiciel de digérer une synchro dans un environnement très bruyant avec des fonds très fort (donc plus difficile, en imaginant une masse extrêmement compact de distinguer un "évènement" bref qui permettrait de recaler les pistes entres elles.
Pour le prix en plus...

Christophe Joly's picture

Et pour nous, ceux du son?

Ca fait un moment que j'en entends parler, un logiciel très prometteur, surtout avec l'arrivée d'appareils photo sur les tournages. Mais les développeurs ont je crois tout simplement oublié de proposer des versions compatibles avec nos logiciels son. Va-t-il falloir s'équiper en outils de montage image pour en profiter?

Dommage.

Arnaud Julien's picture

Tests de Pluraleyes

Bonjour a tous,

je vous donne quelques résultats des tests que j'ai fait avec PluralEyes et le matériel suivant :
1 5DmarkII + 1 carte Transcend 64Go UDMA x400, 1 Cantar, 1 EK300IEMG2 évolution Sennheiser pour l'envoi du son sur le 5D markII, 2hfs et une perche…
Je me perche et je m'équipe des deux Hfs…
Pour la partie post-prod: 1 macbookpro, finalcut pro et pluraleyes (version d'essai)
Pour le réglage sur le 5D, j'envoie un 1khz à -18dBFs du Cantar et cale mon niveau sur le 1er quart du peakmètre sur l'appareil photo (en mode manuel biensûr…) de manière à visualiser mon mille à env. -18dBFs sur le peakmètre du 5D…

J'envoie le mix down sur le 5D markII de différentes manières…

-Tout d'abord j'envoie seulement la perche sur le 5D mais j'enregistre également la perche + les 2 hfs (un en phase et l'autre en opp de phase sur le Cantar).
Résultat : Synchro avec Plural Eyes sans aucun problème, ma perche et mes hfs sont synchro entre eux et avec l'image. Je précise que le backup du Cantar est en polyphinque natif.

-Ensuite un mix de la perche et d'un des deux HF
Résultat : Synchro ok

-Meme chose avec perche + 2hfs que j'envoie sur le 5D
Résultat : Synchro ok

-Maintenant je me place dans un milieu bruyant, je mets de la musique avec un volume important pour descendre le rapport signal/bruit et je refais mes essais avec mes différents types d'envoi sur le 5D
Resultat : Sync ok

-J'ai également fait un test de saturation sur le 5D tout en m'assurant une bonne prise de son sur le Cantar…
Résultat: Sync ok

Je vais essayer prochainement avec un couple st dans un piano, un hf sur une personne + une perche sur cette même personne, le piano jouant en même temps que la personne parle…
A suivre donc…