• activites Syndicate content

Projection : PUISQUE NOUS SOMMES NES de Jean-Pierre DURET et Andréa SANTANA 

Par Olivier Le Vacon - Publié le 07 February 2010
Projection : PUISQUE NOUS SOMMES NES de Jean-Pierre DURET et Andréa SANTANA

Seconde projection de l'Afsi, cette fois-ci le documentaire de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana.

Belle copie 35mm, son SRD, dans la salle de projection de la Fémis. Mais malheureusement très peu de monde.

Ce fut une très belle soirée : très beau film, un moment de la vie de deux enfants de 13 et 14 ans, leur famille, le voisinage, dans une petite ville d'une région pauvre du Brésil. Le temps qui passe, les jours qui se suivent, se ressemblent, durant lesquels on ne pense pas à l'école, mais à glaner de quoi vivre au jour le jour, et à se demander de quoi sera fait l'avenir. Le travail de Jean-Pierre et d'Andréa a consisté à filmer tous les jours, pendant 6 mois, dans une station service énorme et dans le village proche. Ce temps passé se ressent très fortement dans la proximité qu'ils ont eu avec les personnages, qui ont l'air d'avoir totalement oublié la caméra. 

Nous n'étions que 19 spectateurs, mais je crois tous assez impressionnés par la force et la générosité de ce film, et la passion avec laquelle Jean-Pierre nous a raconté la vie de ces enfants, l'histoire de la fabrication du film, les choix techniques d'image et de son, et le travail de post-production.

Pour ceux qui voudraient le voir, voici le lien vers le site du film pour y trouver toutes les infos des prochaines projections :

http://www.puisquenoussommesnes.com/fr/accueil

Le film devrait bientôt sortir en DVD, mais malheureusement n'a pas encore été acheté par une chaîne de télé, ni même par le service public. 

 



Commentaires

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.