• news Syndicate content

ADOBE PROJECT VOCO 

Par Thierry Lebon - Publié le 24 November 2016
Thèmes :
ADOBE PROJECT VOCO

Project VoCo, le Photoshop de la voix
Grâce à lui, il sera tout à fait possible de modifier un enregistrement existant en quelques instants, en utilisant sa propre voix ou celle d’une autre personne. La seule contrainte imposée par la solution, c’est de disposer d’un enregistrement audio de 20 minutes de la voix concernée.
Ensuite, il faudra simplement l’importer dans le logiciel pour lancer l’analyse. La procédure durera quelques minutes au maximum.
Lorsqu’elle sera terminée, il suffira de taper quelques mots dans le champ dédié à cet effet et Project VoCo se chargera du reste. Il s’appuiera en effet sur son moteur de synthèse vocale pour générer une nouvelle piste son à partir de l’échantillon analysé.
Le résultat est plutôt convaincant, comme en témoigne la vidéo intégrée à la fin de l’article. Ce programme devrait séduire un public assez large lorsqu’il sera disponible sur le marché et notamment les ingénieurs du son ou même les podcasteurs.
La solution ne sera pas commercialisée tout de suite



Fichiers externes :
L'article ici

Commentaires (2)

Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.
Tout masquer/afficher
Vincent Magnier's picture

Ca n'a rien d'un photoshop !

Ca n'a rien d'un Photoshop ! Ca c'est l'argument publicitaire. Pour rappel Photoshop permet d'enlever ,d'ajouter, de retoucher, d'optimiser les réglages d'une image... LA ce logiciel ne fait rien de tout cela, mais plutot de la synthèse vocale.
Ca me fait penser au travail de l'Ircam et dont on parlait sur le site de l'Afsi (voir la vidéo étonnante) en Avril 2014.
http://www.afsi.eu/node/5211?

Clement Maurin's picture

Un peu flippant quand même.

J'espère qu'ils trouveront un moyen de "watermarké" les textes synthétisés, sinon ça va definir la folie des Hoaxs.
Si la partie technique est assez imprésionnante, je doute sur la capacité de la synthèse à imiter le "jeu" d'un(e) comédien(ne). Et surtout de comrpendre comment doit être "joué" un texte. C'est bien si on peut changer la tonalité manuellement, mais si on doit le faire pour chaque mot...
En tout cas le "VoCo pourrait ainsi particulièrement intéresser les ingénieurs du son, qui pourraient recourir au logiciel plutôt qu'aux traditionnelles séances de doublage par exemple" (extrait de l'article), j'y crois pas une seconde. 
Quoi qu'il en soit, je serai curieux d'essayer le soft à sa sorite.
Pour ceux qui ne conaitraient pas, Yamaha à développer depuis quelques années déjà le Vocaloid, un logiciel de synthèse vocale pour le chant qui a un beau succès au Japon. Là aussi on rentre un texte, et la tonalité est fixé en fonction de la mélodie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocaloid
Il y'a même des concerts avec des hologrammes :)
https://www.youtube.com/watch?v=fYuYnYX0K4o